Le soir du 06 Janvier 2024 est porteur d’une nouvelle amère pour le conseil constitutionnel camerounais, celle qui annonce le décès de l’imminent professeur de droit public, Joseph OWONA à Bordeaux (France). La nouvelle au goût de ciguë attriste plus d’un Camerounais qui gardent en mémoire les souvenirs d’un homme singulier et Discret. Le co-auteur de l’encyclopédie Juridique de l’Afrique (Droit international et relations internationales). Entre sa naissance le 23 Janvier 1945 et le 06 Janvier 2024 où il quitte la scène, Joseph OWONA aura été un imminent professeur de droit pour les nombreux néophytes passés à son moule.

Il traine d’ailleurs dans ses valises un doctorat d’État en droit public et une agrégation en droit public. Son parcours se distingue par le succès puisque le 9 septembre 1976, c’est lui qui occupera le prestigieux poste de directeur de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC) pendants 7 années avant d’être promu au poste de Secrétaire Général de la présidence de la République le 9 Avril 1992 et également élu membre titulaire du Comité Central du RDPC, parti au pouvoir.

Aux grands maux, les grands remèdes, il préside lui-même le comité de normalisation de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) de 2013 à 2015 et sera nommé par la suite, président du conseil d’administration au de la SRC, la Société de Recouvrement des Créances et enfin membre du Conseil Constitutionnel depuis le 15 Avril 2020. Le professeur Joseph OWONA est également auteur et Co-auteur de plusieurs ouvrages qui continuent à éclairer la lanterne des étudiants et professionnels du droit. Il aura mené une vie de services et de dévouement à la nation camerounaise. Il se retire de la scène en laissant derrière lui un héritage intellectuel colossal et des traces qui ne sont autre que des traces de géant !