Dans un discours de 26 minutes adressé à la nation camerounaise, le président Paul BIYA circonscrit avec doigté les grands axes qui auront fait tâche d’huile au sein du quotidien national et agité la presse nationale et internationale. Dans cet exercice minutieux, il évoquera l’augmentation généralisée des prix des produits de grandes consommation et les pénuries diverses enregistrées, à l’exemple de la plus récente, celle des produits pétroliers. Mais aussi le sempiternel problème de l’accès à l’eau potable au cœur de la ville de Yaoundé mais aussi le déficit en énergétique sur l’ensemble du territoire.
Il porte un regard soucieux sur l’État anormal des routes, et les conséquences malheureuses qu’elles entraînent à bonne fréquence. Le chef de l’État fait la démonstration d’une bonne maîtrise de la vie réelle des camerounais et des sollicitations qui s’en suivent. Et pour ne rien épargner, il revient sur les soubresauts du problème des enseignants au Cameroun, mais également l’indépendance de la justice camerounaise qui selon une certaine actualité laisserait à redire et pourtant demeure t-il encore le garant.
Après avoir égrainé avec exactitude les difficultés enregistrées durant l’exercice 2023. Il prendra son air le plus sérieux sur le pupitre national pour dévoiler un grand nombre de stratégies prévue pour stopper net et au cas par cas tous problèmes qui impactent sérieusement la vie des Camerounais.
Dans un langage précis et concis, il évoque d’abord une insuffisance de ressources financières utiles à la bonne marche du pays et dûe au poids des subventions des importations des produits qui serait donc le virus responsable de l’augmentation des prix de certains produits sur le marché, parmis lesquels celui des produits pétroliers récemment observée aucours de l’année 2023. Il évoque à fortiori, une possible revue à la hausse de ces produits, tout en veillant à ne pas créer une entorse au quotidien des camerounais. Loin d’être la solution universelle, il annonce l’exploration de nouvelles pistes génératrices de ressources, parmis lesquelles l’exploitation effective des gisements miniers du Cameroun mais surtout, la réduction des dépenses publiques en mettant un accent sur l’intensification de la lutte contre les fraudes de gestion aucours de l’année 2024. Dans cette lueur d’espoir et qu’il semble vouloir retransmettre à la nation camerounaise, et prenant chaque cas singulièrement, il marque un arrêt sur l’Éducation : « des mesures fermes vont être prises pour que nos enfants ne soient pas victimes d’une éducation au rabais » annoncera-t-il sans métaphore.
S’agissant de la fourniture énergétique, il annonce pour quelques jours la mise en service du barrage de Nachtigal d’une capacité de 420MW ainsi que celui de Menve’ele et bien d’autres qui vont être aménagés raison d’envier le statut de pays exportateur d’électricité. S’agissant des problèmes routiers, il sera plus précis : » j’ai donné des instructions sur la réhabilitation de la route Ngaoundéré-Garoua, Edéa-kribi et Douala- Bafoussam » il interpellera aussi la responsabilité des conducteurs et responsables d’agences de voyage. Les instructions de plus haute importance auront donc été transmises par le chef de l’État lui-même pour trouver des solutions pérennes à tous les problèmes enregistrés.
Entre espoir et promesse, l’année 2024 compte désormais ses jours au milieu d’environ 30 millions de camerounais qui croisent les doigts espérant passer tout simplement de la promesse à la réalisation !
S.E Paul Biya s’adresse à la nation

Leave a comment
Leave a comment