Le 1er décembre de chaque année se célèbre à l’échelle mondiale, la journée de lutte contre le SIDA. le thème de cette édition : » Surmonter les perturbations, transformer la riposte au Sida « , est non seulement un slogan mais aussi un défi qui vient s’ajouter à une liste déjà plus longue d’objectifs mis en avant par cette manifestation dans le monde entier.
La journée mondiale du VIH/SIDA a été établie le 1er décembre 1988 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et le droit de tenir cette manifestation chaque année a été approuvé par l’Assemblée générale des Nations unies.
En effet, cette journée qui interpelle non seulement les malades souffrant du VIH/SIDA mais aussi les communautés du monde entier, s’évertue à commémorer les victimes de maladies liées au SIDA, et à soutenir les personnes vivants avec cette pandémie à travers des manifestations constructives.
Aussi, des agences des Nations unies, des gouvernements ainsi que la société civile s’unissent dans l’optique de mettre en relief certains aspects spécifiques au VIH par le biais d’évènements de sensibilisation dans le monde entier. C’est ainsi que le ruban rouge, signe de soutien, de solidarité et de reconnaissance est revêtu par beaucoup de personnes vivants ou pas avec le VIH.
S’insurger contre la pandémie de VIH / SIDA, demeure donc une lutte perpétuelle pour les populations du monde entier.
Journée mondiale de lutte contre le SIDA : Un combat loin d’être gagné

Aucun commentaire
Aucun commentaire


