C’est dans un contexte de nouveaux financements que le gouvernement camerounais prévoit une hausse de la production additionnelle de l’huile de palme en 2026, soit un total de 20 500 tonnes. Ces ressources serviront à la construction d’une usine de transformation d’hévéa et d’une autre d’huile de palme au profit de la Cameroon Development Corporation (CDC).
D’après le Premier ministre Joseph Dion Ngute, le Cameroun a produit 446 984 tonnes d’huile de palme brute, un volume qui demeure particulièrement inférieur aux besoins du marché local. Plusieurs causes sont à l’origine de cette insuffisance chronique, notamment la présence d’une forte dépendance aux importations. En effet, selon les données de l’Institut National de la Statistique, le pays a importé près de 409 000 tonnes d’huile de palme entre 2017 et 2023, soit une facture cumulée de 280,4 milliards de FCFA.
Aussi, l’ensemble de la chaîne de l’amont agricole à l’aval industriel bénéficie d’investissements continus mais aussi d’une coordination renforcée qui permettront la concrétisation des ambitions de production additionnelle prévue pour 2026. Au cas contraire, il faudra noter un déficit structurel et une dépendance de plus en plus élevée aux importations, qui continueront de peser sur les finances publiques, la balance commerciale ainsi que la compétitivité de l’industrie locale.



