Le président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance et la démocratie (Manidem), s’est rendu dans le chemin de non retour dans des conditions de détention relativement à complicité d’appel à l’insurrection qui lui été reproché. C’est par le biais de son avocat Maître SIMH, ce 1er décembre 2025, que le monde apprend avec tristesse le décès de l’opposant politique camerounais .
Il aura été sur les feu des projecteurs durant la phase de précampagne présidentielle, d’autant qu’il avait cédé son parti pour investir un autre candidat, considéré comme le candidat principal de l’opposition.
Anicet Ekanè est arrêté le 24 novembre 2025 . Selon le communiqué du ministre de la défense le concerné est mort des suites de maladie, en réaffirmant que toutes les conditions nécessaires avaient été réunies, afin qu’il suive un traitement régulier et approprié.
Cette explication créé un grand silence sur la Cameroun, qui ne dit autre mot en dehors que son âme repose en paix .
Anicet Ekanè laisse des enfants et des petits enfants, violemment amortis par cette nouvelle, ainsi que sa famille politique, ses nombreuses connaissances au sein du gouvernement et ailleurs.
L’histoire veut bien retenir que ce fut un homme qui est allé jusqu’au lourd prix de sa vie, en défendant la voix du peuple



