Cette initiative a été mise sur pied par le gouvernement camerounais dans l’optique de soulager les populations des coupures intempestives auxquelles ils font face depuis plusieurs années. Au total 50 000 nouveaux branchements qui seront effectués entre janvier 2026 et septembre de la même année.
Ce projet de branchement électrique a été pensé dans le cadre du programme axé sur les résultats (PforR) de 180 milliards de FCFA, financés par la Banque mondiale.
L’annonce de ce projet a donc été faite en novembre 2025, par Gaston Eloundou Essomba, ministre de l’eau et de l’énergie, lors de la présentation du projet de budget pour 2026, et s’inscrivent dans le plan de redressement du secteur de l’électricité (PRSEC) à hauteur de 400 milliards de FCFA, déployé sur la période 2024-2026.
Ces 50 000 nouveaux branchements relèvent donc de deux enjeux majeurs, dont la consolidation d’un taux d’accès désormais à 74%, ainsi que l’amélioration de la qualité de service pour les ménages comme pour l’industrie. Aussi, pour concrétiser ces actions, 11 marchés sur 18 relatifs aux projets d’optimisation des capacités des postes de l’électricité ont été signés par l’unité de coordination du programme et la Société nationale de transport de l’électricité (Sonatrel), ainsi que 24 marchés sur 34 portants sur les projets de distribution, mais aussi d’amélioration de la qualité de service d’Eneo, le distributeur exclusif de l’électricité au Cameroun.
D’après le ministre de l’eau et de l’énergie, ces différents marchés ont déjà permis la réalisation de 103 002 nouveaux branchements, avec près de 133 nouvelles localités électrifiées. Rappelons que le Plan de redressement du secteur de l’électricité au Cameroun (PRSEC) incluant le PforR a été adopté en 2023 et financé à hauteur de 228 milliards par les bailleurs multilatéraux.
Coupures d’électricité: Opération 50 000 nouveaux branchements en 2026

Aucun commentaire
Aucun commentaire


