Le ministre des Domaines, du cadastre et et des affaires foncières Henri Eyebe Ayissi, a pris une forte décision en suspendant provisoirement 21 agents publics pour une durée de 4 mois.
Dans leurs fonctions d’ingénieurs, de technicien supérieur et de technicien du cadastre répartis dans plusieurs zones foncières ils auraient procédé à la falsification des maps foncières mais aussi participer à la rétention abusive des dossiers, en plus de la complicité de fraude et de la pratique du surcoût des prestations fournies.
Ces pratiques qui concourent à un intérêt égoïste, ont entraîné des conséquences malheureuses dans la qualité du service et la satisfaction des résultats et remettre au centre des débats le problème de l’enracinement des réseaux de corruption dans les services publics.
Le secteur du Cadastre au Cameroun, avait déjà fait l’objet de plusieurs questionnements et soulèvements, pointant du doigt le ministre en exercice, pendant que certains agents ont fait fortune dans l’imposture, couverts par le sceau de l’État. Le gouvernement camerounais a pris des mesures pour lutter contre cette corruption et améliorer la gestion des affaires foncières au Cameroun, notamment en créant une unité de relecture de vérification et de finalisation des projets d’arrêtés portant retrait, nullité ou réhabilitation des titres fonciers.
Les 21 agents sous le poids de ces accusations graves, seront également suspendus de solde pendant ni allocations à l’exception des allocations familiales, pendant les 4mois de suspension . À la fin de cette période, il devront se présenter à la direction des affaires générales pour leur procédure de réintégration



