Le made in Cameroon est devenu un véritable label digne d’intérêt pars les politiques économiques nationales. Avec une balance déficitaire de 700 milliards il ya deux ans, le pays tend à promouvoir les produits locaux de manière à réduire systématiquement la dépendance aux importations. Face à cette stratégie de redynamisation de l’économie camerounaise quelques facteurs démontrent une lourdeur dans l’application de ces politiques, notamment , la concurrence qui demeure influente avec d’autres produits importés incontournables, attractifs et moins chers, ce qui vient compliquer la production locale, déjà sous estimée pour des questions de qualité et de certification qui sont des critères de compétitivité. Un réalité qui demeure un véritable challenge pour les entrepreneurs du made in cameroon qui n’accèdent pas tous à la table privilègiée de la certification pour des raisons de procédures coûteuses.
Malgré les efforts de visibilité, les produits made in Cameroon entrent dans un marché hautement avancée en terme de publicité et de visibilité .
Pourtant le succès des produits locaux est crucial pour le boostage de l’économie du pays. Quelques uns en appelle à la responsabilité des pouvoirs publics qui plantent les jalons d’un soutien cinsère en facilitant l’accès au financement et aux marchés ce qui ne peut bénéficier à tous.
Cette rude concurrence n’empêche pas que certains produits camerounais soient fièrement représenté à l’échelle mondiale, tels les produits de l’alimentation Cacao, le poivre de penja.
Aujourd’hui les produits made in Cameroon, font leurs pas dans la cosmétique, les boissons et la mode. Leur qualité et leur beauté n’est plus à démontrer sur le plan physique, mais elle reste à démontrer sur le plan administratif par des certifications nationales et internationales



