Les statistiques les plus récents le confirment une fois de plus: Le Cameroun est le meilleur client de la zone Cemac, en ce qui est des transactions mobile Money .
Selon le rapport sur les services de paiement dans la zone Cemac, le Cameroun abrite à lui seul 62, 11% des comptes qui existent sur les 6 pays de la zone Cemac ( Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA) soit exactement 24,86 millions de comptes Mobile Money avec 63,58% des transactions effectuées sur la zone Cemac ce qui fait du Cameroun, le nœud gordien économique de la sous-région.
La Banque des États de l’Afrique Centrale (BEAC) , l’a fait savoir ce 14 Octobre 2025 qu’après le Cameroun, vient le Congo avec 8,7 millions de comptes actifs soit 21,84% dans l’ensemble des six pays et Le Gabon avec ses 3,6 millions de comptes actifs forment le top 3 sous régional.
Selon les experts de la BEAC le nombre de compte créés au Cameroun est augmentation constante et présente de beaux auspices économiques dans le domaine . Ces opérateurs de téléphonie mobile qui fonctionnent en partenariat avec les banques commerciales ont effectué un chiffre 3.517 millions d’opération dont plus de la moitié au Cameroun.
Cette ruée vers les transactions mobiles est encouragée par la prolifération des établissements de paiement rapide au Cameroun



