Dans sa politique de stabilité énergétique, l’État Camerounais confirme par cette autre sortie, l’arrivée de six mini-centrales solaire (7,2MWc) en 2026, pour compléter les efforts mis enjeux par le ministre de l’eau et de l’énergie, afin de créer une bonne adéquation entre la demande énergétique nationale et l’offre accordée.
Attendues depuis 2022, l’énergie solaire est une solution énergétique secondaire qui a fait ses preuves au Cameroun et presque dans tous les pays du monde.
Selon Eneo, l’entreprise chargée de la distribution de l’énergie électrique domestique, les centrales d’énergies hybrides telles que l’énergie solaire, permet de réaliser des économies sur les coûts de l’exploitation en garantissant la sécurité de l’offre énergétique sur le triangle national.
Il est tout de même à noter que ce n’est pas une toute première tentative au Cameroun, ces travaux Prévoyaient la réalisation des centrales de Banyo, Poli, Yoko et Touboro qui n’ont finalement pas démarré faute de moyens financiers.
L’annonce pour l’échéance de 2026, rassure les populations de la réalisation effectives de ces infrastructures utiles à la vie quotidienne



