L’audience relative à la proclamation des résultats de l’élection présidentielle 2025 au Cameroun a été levée ce 27Octobre 2025 à 12heures et 8minutes, par les soins du conseil constitutionnel camerounais qui proclame en faveur du candidat qui a obtenu le plus grand nombre de suffrages: BIYA Paul.
La voix des urnes vient de hurler en faveur du candidat du RPDC, qui remporte haut la main, dans 6 régions sur les 10 que compte le Cameroun, sur les 4 millions de suffrages valablement valablement exprimés Paul BIYA obtient un total de 53,66%. La nation peut reprendre son souffle sous l’insigne de la grandeur et de l’espérance, après des mois d’impatience, il s’en ira pour un mandat de 7 ans au nouveau où il devra continuer sans lancée vers l’émergence du Cameroun telle que souhaitée.
C’était une cérémonie auréolée par la présence de plusieurs membres du corps diplomatique et personnalités administratives. Après un rappel des textes et un accent sur le parcours des échéances électorales, les résultats seront lus par régions mais aussi par suffrages en faveur de chaque candidat dans chacune de ces régions mais aussi dans les zones de la diaspora. À la fin de cet exercice minutieux et collectif, les totaux sont faits et tranchés en faveur du candidat BIYA Paul avec 53,66%.
Il est secondé par le principal candidat d’opposition qui lui, aura fait ses 35,19%. Au tertio, c’est le candidat du PCRN Cabral LIBII qui occupe le podium.
La décision du conseil constitutionnel ne souffrira d’aucun recours tel que stipule le règlement en vigueur. La cérémonie prochaine qui appellera à nouveau le collège constitutionnel, consistera à l’investiture du président élu : BIYA Paul



