Un communiqué du patron de Société Camerounaise de l’Art Musical ( Sonacam) signé le 06 octobre 2025 annonçait alors l’effectivité des payements des droits d’auteurs dans les agences Express-Union, comme prévu par les clauses du 30 septembre 2025. Ce qui laisse une once d’espoir dans la résolution du sempiternel problème lié au payement des droits d’auteurs aux artistes, tel que prévu par la réglementation en vigueur au Cameroun.
L’enveloppe y dédiée contenait 40.000.000 de FCFA. Dans un consensus au sein du conseil d’administration, il a été décidé de repartir cette somme en parts égales. Ce qui a permi à chacun de percevoir une somme symbolique de 27.000 FCFA à titre d’avancement. Ce qui ne passe pas comme une lettre à la poste dans l’imagerie populaire et dans l’entendement des artistes qui ont vite fait de taxer tout ceci d’indignation. Pour ces derniers, tout est faisable pour améliorer l’image et certaines situations déjà délétères de la culture camerounaise et de l’art musical en particulier.
27.000 FCFA serait donc une insulte pour certains qui estiment que cette somme ne représente rien. Pourtant, un regard sur le passé confirment que des milliers d’artistes avaient reçu beaucoup moins, dans les échéances antérieures.
Une petite avancée qui témoigne de la volonté de grandir à long terme, et permettre à tous ces talents de vivre une vie plus épanouie et une vieillesse plus heureuse qu’elle ne l’est pour certains . La Sonacam s’assigne la mission de veiller au grain pour la préservation de cette partie importante du patrimoine culturel camerounais



