Le projet de reconstruction de la route babadjou-Bamenda est sorti du rêve pour s’inscrire à l’ordre des réalisations et des défis du gouvernement camerounais, quant à la satisfaction des usagers de la route dans toutes les régions du Cameroun. Le premier ministre Joseph Dion Nguté a effectué une de ses visites habituelles sur les lieux, afin de toucher du doigt cette réalité qui se range aussi à l’actif du président Paul Biya, présenté comme un promoteur de la paix et du développement.
Cette route qui relie les régions de l’Ouest et du Nord-ouest, se trouvait alors dans un état piteux, inscrit dans la liste des revendications séparatistes, qui secouent de tous les vents, dans les régions anglophones. À ce jour, les travaux on fait leur train-train quotidien et ont été acheminés à bon port, grâce à la conjugaison des efforts entre le Cameroun et la banque mondiale, portant le budget total à environ 145milliards de FCFA.
La route est longue de 17km dans sa section babadjou-Matazem, puis de 18km additionnel entre Matazem- welcome to Bamenda, avec 5km de plus entre welcome to Bamenda -Ecole des champions sur dalots préfabriqués .
Finalement une réponse favorable du chef de l’État S.E Paul BIYA, aux revendications des citoyens mais aussi une réalisation parmi tant d’autres achevées et livrées et d’autres en cours de finalisation



