Le centre national de transfusion sanguine (CNTS) annonce le passage de 103.359 poches de sang collectées en 2019 à 165.708 poches collectées en 2024, ce qui s’assimile à une augmentation de 60% soit 41% de satisfaction quant à la demande nationale. Les besoins au Cameroun sont estimés à environ 400.000 poches de sang par an. Les régions de l’extrême Nord, du Nord et de l’Adamoua expriment le plus grand besoin sur l’échelle nationale.
Le centre national de transfusion sanguine (CNTS), annonce cette amélioration, résultat d’une sensibilisation toujours plus accrue à l’endroit des donneurs.
Toutefois, le besoin est encore criard et ne permet pas de satisfaire la moitié des besoins exprimés. Le Cameroun reste loin d’atteindre son objectif de suffisance dans les banques de sang et appelle à la responsabilité collective.
Face à l’insuffisance des donneurs volontaires, un autre point est souligné au marqueur rouge, celui de l’insuffisance des infrastructures adéquates et de certains tabou et idées reçues de certaines communautés. Ce qui cause un grand frein dans le mouvement.
108 campagnes de sensibilisation ont été menées à cet effet et d’autres s’annoncent .
Le don de sange demeure un acte citoyen crucial pour sauver des vies. L’echo est lancé pour des efforts supplémentaires des uns et des autres afin d’atteindre des objectifs nationaux et augmenter des chances de vie aux citoyens camerounais