8 Août 2025, sous le ciel de Yaoundé et dans les somptueux locaux du Hilton Hôtel fièrement dressé sur la ville aux 7 collines, s’est tenu le rendez-vous tant annoncé de la 4ème édition des awards de l’avenir, une cérémonie brillante de mille feux, qui admet sur la scène publique et à coups de reconnaissances, ces acteurs qui oeuvrent arduement à la construction du continent africain.
Le ministre de la communication, René Emmanuel Sadi, parrain de cet événement est accompagné le jour dit par une belle brochette constituée de membres des gouvernements camerounais et africains. Aucours de cette cérémonie de remise des awards, sont célébrés, des artistes de tous les genres, ainsi que des sportifs, des opérateurs économiques et bien entendu, des hommes politiques qui se rangent parmi les autres formes d’expressions du professionnalisme sur le continent africain.
Aucours de cette soirée d’une rare brillance, un lauréat comme les autres est évoqué: le président Paul BIYA reçoit la reconnaissance de ses compatriotes pour ce leadership de très haut volt, qu’il incarne depuis de nombreuses années et à ce titre c’est au tour du ministre Emmanuel René Sadi d’exprimer sa gratitude à l’endroit du chef de l’État pour tout ce qui est accompli.
Le promoteur de cet événement d’envergure, n’est nul autre que Zéphirin Koloko, le journaliste est d’abord le directeur de publication du journal l’avenir mais beaucoup plus, puisqu’il s’est hissé depuis plusieurs années comme un catalyseur d’excellence, tant pour les métiers de l’audiovisuel et assimilés, que dans tous les autres secteurs de l’emploi au Cameroun. Aujourd’hui c’est encore lui, beaucoup moins sur les feux des projecteurs, mais pourtant dans les coeurs. Un clin d’œil dans les tribunes pour saluer la grandeur de ces ouvriers de l’excellence africaine, ici reconnus. Pour Koloko, la plateforme a été mise sur pieds pour galvaniser tous ceux qui oeuvrent à la construction du continent. Le souhait qu’il porte est que la démarche continue de prendre ses marques .
Ce sont donc des sourires partagés entre lauréats, parmi lesquels se trouvent de nombreuses célébrités africaines. L’espoir tel qu’énoncé par le promoteur est desormais porté vers le succès toujours plus étincelant d’une 5ème édition en vue.