Le gouverneur de la région de l’extrême Nord, annonce la libération des citoyens pris en otage par des groupes rebels entre Maroua et Kousseri dans le septentrion camerounais.
La rumeur avait pourtant fait son bout de chemin, en marquant un point d’honneur en faveur de Madame Ngah, dont les 4 enfants faisaient partie des otages en voie d’exécution contre forte somme d’argent, telle qu’exigée par les bourreaux. Pendant que les opinions diverses pointaient du doigt l’irresponsabilité et l’insensibilité du gouvernement à l’endroit de ces derniers, le chef de l’Etat,chef des armées camerounaises, avait opté pour une réaction aussi discrète qu’efficace à travers des instructions fermes, transmises par le canal du ministre délégué à la présidence chargé de la défense, à destination des forces de sécurité, pour obtenir une prompte libération des otages.
Les résultats sont concluants et satisfaisants puisque la libération des détenus en otage, est désormais officielle, grâce à l’action des forces de défense et du maintien de l’ordre.
Des sources proches confirment que l’opinion publique avait oublié d’autres victimes, en plus des enfants de Mme Ngah.
Une communauté de volontaires avaient réussi à réunir des fonds destinés à la libération des enfants de Mme Ngah…mais cette somme qui s’estime à environ 6millions de franc CFA, pourra donc servir aux fins d’accompagnement des familles affectées.
Cette autre nouvelle vient confirmer la pleine conscience du chef de l’État et du gouvernement camerounais, en faveur de ses citoyens, mais en optant pour des stratégies moins prévisibles.
Ceci n’est pas une grande première pour l’armée camerounaise, qui oeuvre en permanence en faveur de la protection des citoyens et de leurs biens. Par sa récente sortie, le gouverneur Midjiyawa Bakary a reçu un large écho favorable. Les Camerounais, unis dans leur solidarité et leur empathie, illustrent ainsi le triomphe des valeurs d’unicité portées et défendues par le chef de l’État, S.E. Paul Biya.



