L’histoire s’articulant avec la mémoire, retiendra ce samedi 16 Août 2025, qu’ici au lieu dit Nkolandom dans la région du Sud, fut installé, sous un climat souriant, Sa Majesté Jacques Fame Ndongo comme chef de deuxième degré du groupement Bulu Est I.
Sa Majesté Fame Ndongo, brille par sa trempe exceptionnelle, nationalement reconnue. Cette corde qui s’ajoute à son arc, vient rejoindre son étoffe méritée et assumée de ministre d’État, ministre camerounais des enseignements supérieurs et chancelier des ordres académique, mais aussi celle du secrétaire à la communication du Comité Central du RDPC, le parti au pouvoir. L’homme qui est installé ce jour fait l’unanimité dans sa localité, grâce à son expérience pluridisciplinaire, puis transdisciplinaire, son immense culture, son rapprochement étroit avec les populations de la localité et la maîtrise presqu’hilarante de sa langue et de sa culture .
Le ciel de Nkolandom a solennellement vibré sur le rythme des tam-tams et balafons, traduisants des messages de joie qui annoncent la venue d’un nouveau guide . Jour de fête et de célébration pour les populations de l’arrondissement d’Ebolowa 2ème, qui sont arrivés à la veille à la rencontre de l’élu !
Sous la conduite du préfet du département de la Mvila, le pouvoir est transmis et l’homme est présenté au peuple. La foule noire de monde tressaillit à la présentation du chef.
Une page qui s’écrit comme d’un destin qui s’accomplit, pour cet homme qui n’a enregistré que de succès depuis son jeune âge. Sa sagesse et son intelligence lui valent aujourd’hui l’approbation de tous, en faveur des destinés des populations de sa localité pour lesquels il assure le rôle d’intermédiaire, entre ces derniers et l’administration.