Ils sont passés à leur tour, à l’expérience de ce jour mémorable du cycle secondaire d’enseignement général, très souvent raconté par leurs aînés du supérieur : le jour du rendu des résultats d’examen.Le 17 juillet 2025, Yaoundé a donné le coup d’envoi de la proclamation des résultats pour les 143 429 candidats ayant composé au baccalauréat d’enseignement général.
Le pourcentage de réussite national, affiche 47,45% légèrement au dessus du pourcentage enregistré l’année précédente : 37,26%. Une amélioration certes, mais qui reste en dessous du taux satisfaisant sur le plan national. Les candidats appelés sont pour l’instant préoccupés par le sort individuel. Entre nouveaux et redoublants, au milieu de tous ces mois sur les bancs scolaires et de toutes ces années du cycle secondaire à se réveiller de bonne heure et à arborer la tenue d’école. L’application AYoba, une idée bien pensée entre MTN et le ministère des enseignements secondaires, permettait alors à travers le matricule du candidat, d’obtenir son résultat à domicile. Ce sont donc des cris perçants de joie et d’émotions dans les domiciles,qui ont alerté les uns et les autres de la disponibilité des résultats. Les parents débordent à leur tour d’émotion pour ce qui se présente comme un salaire bien rendu en échange des sacrifices durement accomplis.
Les candidats malheureux attendront encore… peut-être le temps d’une année, pour se présenter à nouveau, en redoublant d’ardeur et de discipline.la pillule est amère certainement, pour les candidats déçus. Aucune explication
ne semble plausible à l’ordre du jour. La triste réalité affiche son visage hideux, celui d’une autre année scolaire sous le lourd manteau d’un échec enregistré mais pas seulement, ce sera aussi des vacances difficiles, pour ces jeunes apprenants. Ils doivent s’ajuster aux attentes de l’Office du baccalauréat du Cameroun, pendant que les autres, en grande partie ont le regard vif et lointain,vers les grandes salles des amphis impressionnants des universités Camerounaises.
Les statistiques révélés présentent la région du Littoral au top des 10 autres avec ses 52,94% de taux de réussite.
La region du centre la suit avec 52,42%; puis l’Ouest (52,12%); le Nord-ouest (50,34%) et le sud-ouest (43,95%).
Les régions en difficulté sont aussi connus grâce à leurs rendus. La région de l’extrême Nord en est la toute première au bas de l’échelle avec 31,29%, suivie du Nord (34,70%),de l’Est (36,72%) et enfin le Sud (37,25%)