Élections Cameroon ne reçoit plus. Le délai fixé a été atteint ce 21 juillet 2025 à 23h59 minutes.
L’atmisphère au siège d’ELECAM ce 22 juillet ne permet aucun doute: calme plat, quelques rares personnes ergote tout autour. Au 4ème étage les employés passe au peigne fin les dossiers de candidature reçus: 82 au total. Bien impressionnant mais pas surprenant pour une course au fauteuil présidentiel. C’est désormais l’étape d’examination minutieuse des dossiers de candidature réceptionnés.Certains candidats verront peut-être leurs candidatures rejetées dans le cas exceptionnel de la non conformité du dossier tel que recommandé par Élections Cameroon.
Dans ce jeu politique d’envergure, ils sont immanquablement en lice les gros noms de cet enjeu inédit qui font les choux gras de la presse écrite, radio et télévision, ces candidats qui ne sont pas méconnus du citoyen lambda qui battent le records des vues et commentaires sur les réseaux sociaux.
En premier rang, le candidat naturel du RDPC, président en exercice depuis plus de quatre décennies : Paul BIYA. Le plus etoffé de tous, avec une étoffe politique impressionnante et rarement rencontrée à l’échelle mondiale. Paul Biya est candidat à sa propre succession, ils bataillent avec ses militants pour affronter des candidats non négligeables tels Cabral Libi du PCRN, Maurice KAMTO du Manidem, Serges Espoir Matomba du PURS, Joshua Osih du SDF, Akere Muna, Celestin Njamen et bien d’autres. L’idée de la coalition de l’opposition est un concept qui n’a pas encore émergé. Chaque parti devra soutenir le candidat qu’il a choisi.
ELECAM (Élections Cameroon) est très attendue dans cet enjeu inédit dont le scrutin est prévu pour le 12 octobre 2025, seulement dans quelques mois . L’organe s’applique à préserver la transparence dans ce jeu démocratique et pour le moment travaille silencieusement, mais sereinement en attendant la déclaration des candidats retenus mais aussi le signal officiel de la campagne électorale pour l’élection présidentielle 2025