Mise en application des très hautes directives du chef de l’État, S.E Paul Biya ce 15 juillet 2025, relativement au rachat des parts du groupe société générale sur la filiale camerounaise (SGC).
Dans un communiqué signé le 14 juillet 2025, le ministre camerounais des Finances a précisé que le groupe Société Générale souhaite se retirer de certains marchés africains, notamment celui du Cameroun. Le gouvernement camerounais a saisi cette opportunité dès le 15 juillet 2025 en signant un accord avec le groupe, concrétisant ainsi le processus de rachat.
Le Cameroun, grâce à ses actions sur ladite banque à hauteur de 25,6% se présente en favori pour racheter l’intégralité des parts (58,8%) encore détenues par le groupe société générale afin d’en être l’actionnaire majoritaire.
Les deux parties ont siègé dans la capitale économique, avant la signature de l’accord relatif à cet effet, sous la validation de la commission bancaire d’Afrique centrale. Ceci intervient après de nombreuses démarches entreprises par l’Etat du Cameroun, à l’intention d’acquérir des parts majoritaires au sein de certaines sociétés opérants en terre Camerounaise. Une fenêtre qui permet d’entrevoir l’ascension économique du Cameroun, qui par la voix de son ministre des finances, rassure de la continuité dans la performance et la transparence, tout en envisageant une ouverture sur de nouveaux partenaires nationaux et internationaux dans un idéal bien connu. Celui de l’épanouissement économique et social au Cameroun.
Depuis janvier 2025, c’est le deuxième pas de ce genre qu’annonce le ministre Louis Paul Motaze