À peine les dés jetés par la convocation du corps électoral et la déclaration de candidature du président Paul Biya, les jeunes Camerounais posent un acte majeur, par une dotation de 40 millions de francs CFA remise en espèces sonnantes et trébuchantes dans les locaux du palais de l’unité ce 14 juillet 2025.
Les jeunes Camerounais ont remis la somme directement au secrétaire général de la présidence, Ferdinand Ngoh Ngoh, afin qu’il la transmette au président Paul Biya, candidat du RDPC. Ils ont clairement exprimé leur intention : couvrir ses frais de candidature à hauteur de 30 millions FCFA et présenter un premier effort de campagne de 10 millions FCFA, réaffirmant ainsi leur engagement à soutenir l’homme du renouveau.
À quelques mois du scrutin électoral fixé le 12 octobre de l’année en cours, la jeunesse, physiquement représentée en nombre important, entend ne pas s’arrêter en cours de chemin. Un geste fort impressionnant et contraire aux critiques acerbes et virulentes souvent attribués à ces derniers.
Aux faits réels, la Cérémonie est d’un succès étincelant et qui a mérité séance tenante, de plusieurs salves d’applaudissements et de quelques youyous en passant. Ferdinand Ngoh Ngoh accuse réception, devant les nombreux invités présents pour ladite cérémonie.
Cet acte imprévu mais pas anodin, intervient après de multiples motions de soutien et d’appels à candidatures de Paul Biya, dans les dix régions du Cameroun.
Voilà qui plante le décor du jeu politique au sommet, face à d’autres candidats de l’opposition, qui affûtent également leurs armes, accompagnés de leurs militants, pour offrir un challenge à la hauteur de l’événement, dans les mois qui suivent .