Le décret signé ce 11 juillet 2025, par le président de la république porte convocation du corps électoral. Le signal que les choses se dessinent et se précise pour ce qui est annoncé comme le plus grand enjeu électoral de l’histoire du Cameroun, avec un nombre inédit d’inscrits sur les listes électorales.
Les candidats déclarés à la course pour le fauteuil présidentiel se tiennent à leurs marques pour le jour dit: le 12 octobre 2025. Selon les dispositions de ce décret, les bureaux de vote ouvriront à 8h et fermeront à 18h, sur l’ensemble du triangle national et partout ailleurs.
Les débats politiques demeurent virulents entre le problème d’alternance et le conflit générationnel. Les camerounais inscrits sur les listes électorales sont les plus certains quant à leur droit de vote, qui ne souffre d’aucune contestation, ils iront par la voie des urnes exprimer leurs choix au jour confirmé.
La convocation du corps électoral appelle tous les concernés, votants candidats et Élections Cameroon à se tenir sur le point de départ.
Une zone d’ombre continue pourtant de planer sur décision du chef de l’État à continuer la course, au regard des démission enregistrées au sein de l’appareil gouvernement. Par cet acte majeur et démocratique, Paul BIYA confirme que le jeu démocratique se jouera indiscutablement .