Le climat socio-politique au Cameroun présente une ambiance peu rassurante en plein milieu de l’année 2025, qui se présente sous l’insigne de l’inédit face aux enjeux électoraux en cours et qui engageront toute la nation dès le mois d’octobre 2025.
Entre stratégies politiques et rumeurs de démission, le cas Issa Tchiroma Bakary, le ministre de l’emploi et de la formation professionnelle, laisse quelques points de suspension quant à l’efficacité des stratégies gouvernementales.
Selon jeune Afrique, ce dernier aurait été reçu ce 23 juin 2025 par le premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Nguté. L’objet de la rencontre était clair comme l’eau de roche : présenter sa démission de ses fonctions de ministre de l’emploi et de la Formation Professionnelle.
La nouvelle qui a fuité se confirme par les faits: la résidence de fonction de ce dernier à Yaoundé a déjà été libérée.
Issa Tchiroma Bakary devient donc le 4 ème ministre à présenter sa démission au sein du régime actuel après Garga Haman Hadji; Titus Edzoa et Maurice Kamto, le principal candidat de l’opposition. Tous étant uni par un dénominateur commun: la conquête du pouvoir.
Issa Tchiroma Bakary est parti d’une opposition vive, pour se ranger plutard dans les rangs du régime, en officiant d’abord comme ministre de la communication et par la suite comme ministre de l’emploi au Après avoir essuyé une dizaine d’années dans les rangs du régime en place, le ministre revient sur ses convictions de départ, dans un contexte où le pouvoir en place est taxé de finissant, relativement à l’âge avancé du président en exercice, au bout de ses 43 ans d’exercice au sommet de l’État.
Issa Tchiroma Bakary est leader d’un parti politique d’opposition : le FSNC et l’opinion publique lui prête des intentions d’engager une course très sérieuse à la conquête du pouvoir.
Cette situation demeure sujette à de nombreuses interprétations qui naviguent entre trahison et stratégie émise par le parti au pouvoir. La nouvelle vient donc épicer les enjeux politiques en cours au Cameroun.
En rappel, les citoyens Camerounais ont franchi la barre inédite des 8millions d’inscrits sur les listes électorales à l’idée de clamer la voix et la volonté du peuple en Octobre 2025 et les bureaux d’enrôlement continuent de compter de milliers de nouveaux inscrits sur le triangle national et ailleurs.