Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana a saisi l’occasion d’une table ronde ce 23 Juin 2025 à Yaoundé, avec les opérateurs du secteur animal pour trouver un consensus salvateur, relatif aux prix inconfortables de la viande de bœuf tel que constaté depuis 3 mois dans la ville de Yaoundé.
Les échanges ont tourné autour des moyens possibles de rendre accessible cette denrée alimentaire de choix pour la ménagère moyenne au Cameroun. Réunion à laquelle ont pris part: le ministre du commerce en personne; le Ministre de l’élevage , des pêches et des industries animales; les associations de commerçants à bétail ; les syndicats de bouchers de la ville de Yaoundé ; la société de développement et d’exploitation des productions animales (SODEPA) ainsi que le sous préfet de l’arrondissement de Yaoundé 1er.
Les parties prenantes ont tiré ensemble les premières conclusions de cet échange fructueux et ont décidé de baisser les prix de la viande de bœuf, comme suit :
-3000 FCFA au lieu de 3500 FCFA, pour le kilogramme de viande sans os.
-2500 FCFA au lieu de 3000 FCFA pour le kilogramme de viande avec os.

Ces prix qui s’imposent dans les marchés à l’immédiat, précédent un processus d’accélération de la structuration de la filière bovine au Cameroun . Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana, proche et soucieux des consommateurs aussi bien que des producteurs, voudrait dans la même lancée procéder à la mise en place d’une interprofession de la viande bovine ainsi qu’une batterie de manœuvres en cours, utiles à la mise sur pieds de l’homologation du prix du bétail sur les marchés camerounais .