L’auteur du livre « Enfants perdus » a réussi à capter l’attention et les émotions de ses auditeurs, rendus en nombre important ce 28 mai 2024, dans les locaux du musée national camerounais, à l’occasion de la cérémonie de dédicace de cet ouvrage de 230 pages qui traite des réalités incontournables de nombreux enfants de son pays d’origine le Cameroun, souvent abandonnés à la gestion de leur destin.
Richard NDOYE, dans un texte inspirés des faits vécus sur le terrain, balade le lecteur à travers les coins perdus du Cameroun, pour relever la difficile réalité de nombreux enfants et jeunes camerounais qui luttent durement pour l’atteinte de leurs objectifs. Il se présente lui-même comme le prototype d’un enfant perdu, mais retrouvé à force de bravoure et de détermination, il rentre dans ses études universitaires en anthropologie, après une carrière amorcée très tôt au ministère des finances, et se présente à travers cet ouvrage passionnant, comme la voix des sans voix, qui appelle à perdre haleine, à la responsabilité collective quant à la récupération de ces talents perdus, mais aussi de ces vies éparses disséminées sur le triangle national mais aussi à travers le monde.
Richard NDOYE tire sa source d’inspiration du célèbre ouvrage à succès « père inconnu » de Pabé Mongo qui s’est rapproché il ya plusieurs années des Réalités d’un enfant sans père.
Mûri de ses nombreuses lectures, il se jette dans l’art de la plume et de l’encre, pour révéler ces autres cas sociaux peu connus, dont il en est lui même, l’expérience vivante.
« Enfants Perdus », édité par la maison Dinimber et Larimber (D&L), s’inscrit désormais dans le patrimoine littéraire camerounais comme le miroir de la société actuelle, focalisé sur le cas des enfants perdus qu’il faudrait à tout les prix retrouver. Il lance donc un écho à toutes les consciences administratives et sociales, pour s’apitoyer davantage, sur le sort de ces derniers.
Avec l’expertise des professeurs Bingono Bingono, Paul ABOUNA et Kampoer Kampoer il réussit à traduire la conception réduite et à tort, de l’enfant africain, dans un contexte mondial qui exige la solidarité.
« Enfants perdus » est le deuxième chef d’oeuvre réalisé des mains de maître, par Richard NDOYE, engagé dans sa vocation d’écrivain et en pleine lancée dans la rédaction d’une nouvelle pépite littéraire.