Il s’en va en laissant des traces indélébiles dans l’histoire du football camerounais. Emmanuel Kunde, l’ancien Lion indomptable, a tiré sa révérence ce 16 mai 2025, après un combat dignement mené contre la maladie qui a finalement eu raison de l’ancien footballeur camerounais. Depuis le jour dit, larmes et désolations ont teinté l’atmosphère au sein de la famille du football au Cameroun. Cet autre phénomène du ballon rond, écrivit alors ses lettres de noblesses dans son domaine de prédilection.
l’histoire qui s’articule avec la mémoire, rappelle bien la participation du jeune footballeur, lors de l’expédition mondiale en 1990 où le Cameroun devenait le premier pays africain à atteindre l’étape des quarts de finales de football, en face des plus célèbres équipes du monde.
Emmanuel Kunde, né le 15 juillet 1956 et décédé à l’âge de 68ans, après avoir donné de son meilleur à la nation, aura aussi roulé du cuir dans les rangs du stade Levallois, du stade de Reims, mais surtout au Cameroun avec l’Olympique de Mvolyé et le Canon de Yaoundé . Il tient en son compte une coupe d’Afrique des nations remportée avec les lions indomptables du Cameroun en 1984.
Après sa retraite, il reste présent dans l’univers sportif au sein des plus jeunes et proche des acteurs du moment. La perte enregistrée est un coup dur pour la Fédération camerounaise de Football qui entend réunir tous les moyens nécessaires pour accompagner le valeureux lion à sa dernière demeure.
Le nom d’Emmanuel Kunde demeure inscrit en lettres d’or dans l’histoire du football camerounais. Il laisse une famille inconsolable tant sur le plan personnel qu’au sein de la famille footballistique.