Vatican: un nouveau pape sur le Saint siège
LÉON XIV est le 267ème pape de l’histoire de l’église catholique Romaine, élu et présenté à la communauté internationale ce 8 mars 2025. Après avoir siégé pendant 24heures dans les locaux du Saint siège à Rome, c’est finalement au environs de 18heures que la fumée blanche a été apperçue, signe d’un consensus entre les membres du corps décisionnel, qui confirment cet autre envoyé de Dieu, comme le nouveau berger du peuple de Dieu.
Baptisé LÉON 14, l’élu de la circonstance, porte pour nom de naissance, Robert Francis provest. De nationalité américaine, il aura servi au Pérou pendant plusieurs années, et finalement jugé digne à la succession du Pape François, décédé le 21 avril 2025, selon la publication de la constatation de décès de celui-ci par la communication du Saint siège.
Le Pape, est âgé de 69 ans, aux allures sereines et particulièrement jeune à l’opposé de ses récents prédécesseurs. Comme de tradition, il devra continuer l’immense Oeuvre de ses pairs, celles de la promotion et de pérennisation des principes chrétiens dans le monde, tels que reçus par l’église catholique Romaine.
Le Pape dans l’imagerie populaire et principalement par les fidèles catholiques, est considéré comme le représentant de Dieu sur Terre, les fidèles et les autres prélats, lui doivent un respect absolu, relativement à la haute charge qui lui est attribuée. Il est élu pour un mandat à vie au service de l’Eternel.
LÉON IVX est accueillie dans le monde, avec une ferveur digne de l’événement.
Sur l’esplanade du Vatican, les fidèles de toutes les nationalités ont attendu à coup de patience et de prière, le nom et le visage du nouveau guide. Une vieille tradition, précieusement conservée dans l’âme des fidèles.
Le nouveau pape est attendu sur des questions universelles très sensibles sur lesquelles il ne s’est pas encore prononcé.
Le 8mai 2025 est une date qui s’inscrit en lettres indélébiles, dans l’histoire de l’église catholique Romaine, la plus répandue du monde, à l’occasion de l’accueil du 267ème souverain pontife de l’histoire