Ce 28 avril 2025 , marque une signature indélébile dans l’histoire de la coopération Tchad-Cameroun: c’est l’inauguration du deuxième pond sur le Logone, en faveur de la fluidité des échanges entre le Cameroun et le Tchad
Une foule en liesse, folle de joie et de gratitude, a accueilli le 27 avril 2025 le Premier ministre camerounais Joseph Dion Nguté, représentant personnel du chef de l’État S.E Paul BIYA, venu inaugurer cette œuvre bienfaisante reliant Yagoua à Bongor.
Les autorités Tchadiennes au Cameroun venues pour l’aubène qu’offre cette inauguration, saluent la force diplomatique des deux Etats, et la parfaite santé des relations de bon voisinage.
C’est ici le démarrage d’une nouvelle ère économique avec le Tchad, plus grand pays importateurs des produits camerounais en Afrique.
Cette Oeuvre voit le jour, grâce à l’accompagnement financier de la banque africaine de développement (BAD), à hauteur de 46 milliards de francs CFA, auquel se greffe celui de l’union européenne(UE), avec ses 13 milliards de francs CFA rendus disponibles. L’Etat du Cameroun, aura quant à lui fourni 4milliards de francs CFA pour l’accompagnement de cett Oeuvre macroscopique, qui se voit accomplir l’un des rêves de l’ancien chef d’Etat Tchadien, Idriss Deby Itno, de regretté mémoire .
Dans le département du Mayo Danaï, ce sont dans tambours, des chants et des youyous, qui acclament les efforts bilatéraux des deux pays frères.
Le Cameroun et le Tchad prennent ainsi les marques d’un avenir économique florissant qui favorisent sous un autre aspect, la politique de développement économique inspirée au Cameroun, par S.E Paul BIYA, président de la République.