Pour répondre à la gravité des interpellations et aux débats virulents dénonçant la crise de la salubrité en cités urbaines, le Cameroun organise enfin les tout premiers états généraux sur la gestion des ordures.
Les préparatifs qui battent leur plein depuis le 15avril 2025, prévoient une table ronde du 6 au 7 mai 2025 entre tous les acteurs concernés.
Le ministre de l’Habitat et du Développement urbain, Célestine Ketcha Courtès, entend identifier les véritables causes du chaos en matière de salubrité et proposer des solutions durables pour reprendre le contrôle des villes envahies par les polluants. Pour ces échanges de très haut volt, Mme le ministre entrevoit une approche participative et inclusive qui favorisera l’adhésion de tous dans la mise en Œuvre des solutions trouvées.
Il faudrait rappeler que la société d’hygiène et de salubrité (Hysacam), qui assurait d’antan, la salubrité dans les villes de Yaoundé, a connu une cessation d’activité, à cause du retard dans l’exécution du contrat de collecte et par ailleurs évoque une dette d’environ 19milliards, adressée à la seule ville de Yaoundé. Ce problème d’ordre financier s’identifie à l’insuffisance des revenus à consacrer à cet idéal.
Les solutions établies lors de ces états généraux, viendront à coup sûr, apporter un peu plus d’oxygène pûr, aux citoyens camerounais et à ceux de la ville de Yaoundé en particulier, qui multiplient des stratégies peu recommandables, pour s’éloigner des déchets ménagers. Pendant que certains procèdent à l’incinération, d’autres par contre improvisent des décharges sur la chaussée, des actes inefficaces face à la montée de ces derniers.
Les préparatifs en cours se referment le 30 avril 2025, pour donner lieu à la table d’échanges entre autorités administratives, locales et la société civile afin de trouver ensemble, des moyens de botter au loin ce phénomène, qui force sa place dans l’ordre des choses