Ce 26 avril 2025, des foules venues de partout se sont mobilisées autour de la dépouille du souverain pontife argentin, le Pape François, pour lui rendre un dernier hommage en tant que 226ᵉ Pape de l’histoire de l’Église catholique romaine. Sur les parvis de Rome, une marrée humaine venue de toute part, a conquis le décor dans les ruelles, avec des prières, cantiques et cierges allumées.
Dans cette foule homogène de chrétiens venus de toutes parts, pouvait t-on distinguer, les autorités religieuses, civiles, administratives et diplomatiques, parmi lesquels de nombreux chefs d’Etats et représentants, rendus sur la place St Pierre, pour la messe funéraire de l’évêque de Rome.
Selon ses dernières volontés, les autorités religieuses conduiront la plus haute figure de l’Église catholique romaine à la basilique Sainte-Marie-Majeure, située à environ 4 kilomètres de la place Saint-Pierre, pour une inhumation en privé. Le cercueil fait de bois et de zinc roulera sur les parvis de Rome à une vitesse constante de 10km/h jusqu’au lieu indiqué. Le passage de La papamobile ayant à son bord le Pape, est un moment de fortes émotions à travers la planète, une véritable connexion entre les fidèles qui disent adieu à cet homme, qui fut véritablement un homme paix.
C’est une cérémonie funèbre digne de son rang, qui marquera à tout jamais le passage de cet homme de Dieu sur la Terre, un passage peu commun, car ce dernier avait souhaité une inhumation simple. Le 26 Avril 2025 est une date historique qui retiendra à tout jamais la mise en tombe, du très célèbre Pape François.