La Banque des Etats de l’Afrique Centrale(BEAC) vient d’injecter en ce début de mois d’avril, des pièces de monnaie d’une valeur de 3milliards pour répondre efficacement à la question de leur pénurie qui avaient déjà fait l’objet de nombreuses assises. Au cœur de la capitale centrafricaine, le gouverneur de la banque centrale, Yvon Sana Bangui, a présidé la cérémonie et a présenté les nouvelles pièces, en précisant les modifications apportées à leur forme et aux métaux utilisés pour leur fabrication.
Il a été question de mettre en lumière, des valeurs clé, entre autres: celles de la valoriser de la femme, de l’éducation, du devenir agricole, la banque de l’Etat de l’Afrique Centrale a tenu à lutter efficacement contre l’exportation de ces pièces de monnaies, pour des fins inavouées, en renforçant des mesures de sécurité à travers le processus de fabrication qui ne conviendrait donc qu’à la circulation monétaire courante.
Les pays de la zone Cemac ont accueilli ces pièces de monnaie (500fcfa, 200fcfa, 100fcfa, 50fcfa, 25fcfa,10fcfa, 5fcfa, 2fcfa, 1fcfa) avec ferveur et acclamations .
Depuis 1958, la zone Cemac a révisé les pièces de monnaie pour la quatrième fois. Au Cameroun, la pièce de 200fcfa intrigue les utiliser qui en ont fait une vedette sur toutes les plateformes sociales, pour eux, elle viendra résoudre principalement le problème de monnaie dans le secteur des transports