Le 11 février 2025, est jour de célébration de la fête de la jeunesse au Cameroun. La jeunesse camerounaise sera appelée à battre du pavé sur la place publique, pour répondre à l’appel de la nation.
Le thème évoqué est chargé de sens: JEUNESSE, MATURITÉ ET RESPONSABILITÉ POUR LA CONSOLIDATION DE LA PAIX, DE LA SÉCURITÉ, DE LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET DU PROCESSUS DÉMOCRATIQUE.
Exprimé de manière claire, le thème évoque la partition de la jeunesse du Cameroun dans les grands enjeux du pays que sont la paix, la sécurité de tous, mais également la croissance économique et la démocratie. Une jeunesse quelque fois sur le banc des accusés, quand il s’est agit des violences perpétrées en milieu scolaire et urbain. Des actes qui n’ont généralement pour carburant que la consommation des substances psychotropes laquelle jeunesse est appelée à rejoindre la meilleure part, celle qui se se soucie et s’active au développement économique et social de son pays, inspirée de cette phrase mythique du chef de l’Etat camerounais S.E Paul Biya : » la jeunesse est le fer de lance de la nation » autrement dit, le levier qui actionne le développement du Cameroun.
Il n’est point à exclure qu’au soir de la célébration de la 59ème édition de la fête de la jeunesse au Cameroun, une grande partie de celle-ci demeure aux abois, menacée par le fléau menaçant de l’accès difficile à un emploi décent. Le chômage, qui poussent de nombreux jeunes à se lancer sur les chemins d’une aventure aux conséquences périlleuses.
Le chef de l’Etat devra une fois encore s’adresser à ses jeunes compatriotes, pour leur adresser son message, source d’espoir parce que délivré personnellement. Un rendez-vous que préparent les jeunes de toutes les souches afin de représenter de manière exemplaire le jeunesse camerounaise, le jour dit.