Les chefs traditionnels des 10 régions du Cameroun, ont siégé ce 27 janvier 2025, autour du bureau exécutif de leur conseil national, élaboré sous la houlette de Sa Majesté Guy Tsala Ndzomo, chef d’Edinding à Obala et par ailleurs président du conseil national des chefs traditionnels du Cameroun, nouvellement installé.
Au bout de cette concertation de dernière heure, les chefs de 1er, second et 3ème degrés, se sont levé comme un seul homme, vêtus de leurs parures sacrées, pour adresser une sollicitation au chef de l’État S.E Paul BIYA: celle de sa présentation à l’élection présidentielle 2025.
Le silence assourdissant des chefs traditionnels, s’est enfin traduit en paroles écrites et prononcées, perçues comme une réponse claire et ferme, au tumulte provoqué par certains prélats sur les réseaux sociaux.
Les chefs sont entrés dans l’arène, aux côtés du chefs de l’Etat Paul Biya, en émettant des raisons bien détaillées, dans la missive que transporte Paul ATANGA NJI, le ministre de l’administration territoriale.
Les grands sages, mais aussi, auxiliaires de l’administration, évoquent la raison cardinale de la préservation de la paix sur l’étendue du triangle national, en passant par l’attention du chef de l’État, toujours prononcée à l’endroit des chefs et leurs chefferies.
Les chefs traditionnels mettent en avant l’expérience et la clairvoyance du chef de l’État, qu’il a savamment acquises au fil de ses années d’exercice.
Pour les gardiens de la tradition, Paul Biya serait le seul candidat crédible à l’élection présidentielle d’octobre 2025 ce qui ouvre un grand champ d’interprétation visant un probable affront entre certains prélats face aux gardiens de la tradition