CAN de football 2025: les dés sont jetés
Au terme d’une cérémonie grandiose et colorée, vécue sous les cieux de Rabat au Maroc, les dés sont enfin jetés pour le compte de la coupe d’Afrique des Nations de football 2025, qu’accueille le Maroc.
Le Calendrier affiche 6 groupes, pour 24 équipes qualifiées au mérite des crampons, parmi lesquelles, les lions indomptables du Cameroun, l’une des équipes les plus titrées d’Afrique, mais aussi l’une des plus expérimentées en matière de compétitions internationales. Le pays de Roger Milla et de Samuel Eto’o Fils, est humblement logé en groupe F où l’attendent très prudemment les éléphants de la côte d’Ivoire, championne d’Afrique en titre, mais également le Gabon et le Mozambique qui attendent tous, de se régler des comptes et de belle manière, sur l’espace vert.
Le Cameroun aura acquis son ticket qualificatif, en tête de groupe avec ses 14 points arrachés haut la main devant le Zimbabwe, le Kenya et la Namibie. Forte de sa reconstruction, et des enjeux nationaux, le Cameroun s’en va pour un 6ème sacre attendu de pieds ferme en terre camerounaise, tandis que le Maroc, pays d’accueil et demi-finaliste de la coupe du monde 2022, pense pouvoir s’imposer à nouveau sur le continent africain après 50 ans.
Les statistiques accordent une grande faveur au pays organisateur , rangé en groupe A avec le mali, la Zambie, et les comores. Il faudra en plus de ces statistiques, rouler du cuir pour confirmer les pronostics parmi les 24 nations de football au rendez-vous .
La compétition qui fera vibrer le continent entre le 21 décembre 2025 et le 18 janvier 2026, donne précocement du papillon dans le ventre et suscite des avis pluriels au sein de la sphère footballistique et sportive.
Pour le Cameroun, il faudra selon certains experts, une organisation sereine, et une prestation bien plus convaincante que celle proposée pendant les qualifications. Marc Brys, le sélectionneur des lions indomptables, contesté par certains et bien aimé par d’autres, s’offre une opportunité de briller par son expertise.
Dans cette grande fête du football, l’on ne verra malheureusement pas les black stars du Ghana, restés en cours de chemin pendant les éliminatoires y relatives.
La fête du football en Afrique viendra se mêler aux fêtes de fin d’année, pour se donner une ampleur dimensionnée à la juste hauteur de l’événement .