L’obtention de la carte nationale d’identité au Cameroun, s’est inscrite à l’ordre des plaintes sociales les plus ardues au regard des démarches y relatives, au milieu des longues files de sollicitations et d’attentes, qui emplissent les commissariats de police. Après tout ceci, il faut nourrir de longues et précieuses années d’espérance, après obtention d’un récépissé, pour s’imaginer détenteur d’une carte nationale d’identité.
Le patron de la police apporte une réforme dans le secteur, en guise de bouffée d’oxygène tant pour les agents de la police que pour les citoyens. La rumeur n’aura plus raison, car les faits sont clairs, selon Martin Mbarga Nguele, sécretaire général à la sûreté nationale, la nouvelle carte d’identité coûtera 10mil francs CFA, une augmentation non négligeable, justifiée par sa validité de 15ans au lieu de 10.
De plus, les citoyens pourront régler la somme via Orange ou MTN Mobile Money et recevront un reçu émis par la direction générale des impôts. Ce reçu, accompagné des justificatifs de naissance et de profession, devra être présenté dans un poste d’identification, où la carte nationale d’identité sera délivrée dans un délai de 48 heures.
L’on retiendra à cet effet, que 48heures suffiront pour avoir une carte nationale d’identité valide pour une durée de 15ans, à 10.000FCFA.
Même si le coût semble profitable et adapté à la réforme, la sortie du DGSN, est encore attendue dans son application effective au sein des différents postes d’identification