La liste des candidats déclarés aux postes de membres du comité exécutif de la confédération africaine de football (Caf-Comex) est connue. Elle vient de mettre fin à une série de supputations sur le sujet. Au rendez-vous des personnes et personnalités, en lice, peut-on lire en noir et blanc, les noms de deux célèbres camerounais: Seidou Mbombo Njoya et Samuel Eto’o fils. L’ancien et l’actuel président de la fédération Camerounaise de Football, s’étaient livré en 202, à un jeu de suffrages, qui répondit en faveur de Samuel Eto’o fils.
Aujourd’hui, ils représentent tous les deux, l’Union des fédérations de football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) parmi les nombreux candidats des deux sexes en lice.
Ceci voudrait dire que les sus-nommés, sont passés au crible des règlements de la CAF, qui se font en 06 points précis. il faut:
- Être un ressortissant d’un pays membres de la CAF
- Avoir au minimum 30ans
- Avoir une expérience significative dans le domaine du football, notamment en tant que dirigeant ou administrateur d’une fédération nationale ou d’une organisation de football
- Ne pas avoir été condamné pour une infraction pénale ou pour une violation des règles de la FIFA ou de la CAF
- Ne pas avoir de lien avec des organisations ou des individus impliqués dans des activités illicites ou contraires à l’éthique
- Être élu par les membres de la CAF lors d’un congrès ou d’une assemblée générale.
Si la candidature du président de la FECAFOOT, Samuel Eto’o reste mitigée avec pour cause, sa récente suspension des stades lors des rencontres de football de son pays, qui serait de nature à épouser le point 4, qui parle de condamnation, il n’en demeure pas moins vrai que sa candidature repose sur des décisions des juridictions internationales, à savoir la sentence du jury d’appel de la CAF et celle du TAS entre janvier et Mars 2025. Pour le moment le candidat très populaire, demeure en course pour le poste.