Ce 4 décembre 2024, le Cameroun lance officiellement la 3ᵉ édition du Festival International de la Banane Plantain. Pendant deux semaines, cet événement mettra en avant la filière agricole à travers diverses activités de promotion et de valorisation. Il s’agit d’un appel aux agriculteurs et aux futurs acteurs, qui devront miser sur la banane plantain qui se présente comme secteur sûr et porteur.
Le chef de l’Etat, S.E Paul Biya, premier agriculteur camerounais, répond favorablement à la demande d’appui financier adressée par Tony Obam, président de la Filière banane plantain au Cameroun (FBPC), par un appui à hauteur de 100 millions de francs CFA, pour permettre le succès de cet événement, qui s’ouvre en grandes pompes, dans les principales villes de Kribi, Douala et Yaoundé.
Pour porter haut l’écho des promoteurs agricoles, plusieurs membres du gouvernement parmi lesquels, le ministre des sports, Narcisse Mouelle Kombi, le ministre de la jeunesse et de l’éducation Physique, Mounouna Foutsou, et surtout le ministre de l’agriculture et du développement rural, représentant personnel du chef de l’Etat pour le patronage de cet événement, ont mis la main dans la pâte, sur le plan matériel pour accompagner le mouvement.

Deux rencontres de football opposant les anciennes gloires camerounaises et brésiliennes se tiendront au cœur des activités prévues, sur les stades de Douala-Japoma et Hamadou Ahidjo de Yaoundé. Les 110. 000 tickets conçus à cet effet, se vendent comme des petits pains, pour les fans qui désirent revivre en grandeur nature ou devant le petit écran, leurs idoles d’hier, présents une fois encore sur l’espace vert, pour rendre hommage à cette fête.
Deux grands pays de football, mais aussi deux grands producteurs de banane plantain, s’unissent à travers leurs points communs, pour faire vivre la filière de l’espoir jusqu’au 16 décembre 2024, date de la fermeture de édition de cet évènement