Le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, salué comme le défenseur des consommateurs au Cameroun, se dresse contre l’augmentation des prix des denrées alimentaires sur le marché, à l’aube des fêtes de fin d’années, véritable période des bonnes affaires pour les commerçants rusés.
Pour saisir le taureau par les cornes, une réunion y afférente s’est tenue ce 20 novembre 2024, dans la salle des conférences de ce département ministériel, de concert avec les responsables des différents secteurs : poulet, poisson, bœuf, riz, huile, sucre et les différentes organisations de défense des droits des consommateurs. Il a été question d’éclaircir la rumeur liée à la pénurie de certains produits de grande consommation, mais surtout de garantir la stabilité des prix sur le marché.
Le ministre Luc Magloire Mbarga Atangana affirme: » il n’y aura ni pénurie, ni hausse des prix pendant les fêtes de fin d’années ».
Les services déconcentrés renforceront les mesures de surveillance pour sanctionner tout contrevenant aux dispositions réglementaires, offrant ainsi un soulagement aux consommateurs inquiets.
Cette annonce intervient alors que les prix du poulet et du poisson avaient déjà depuis des semaines changé sur les tableaux. Pour s’offrir un poulet de chair, il fallait prévoir une bourse de 5000fcfa au minimum, ce qui présage le pire au mois de décembre .
Les habitudes des commerçants, ayant toujours la peau dure, le salut du consommateur lui, ne se trouvera que dans l’applicabilité de la règle établie