Les lions indomptables du Cameroun sont entrés sur l’air de jeu, ce 13 novembre 2024, à l’Orlando Stadium de Johannesburg en Afrique du Sud. Il s’est agit de croiser le fer, face à la sélection Namibienne, pour le compte de la 5eme journée des Éliminatoires de la compétition y dédiée.
Le contexte de la rencontre demeurait sans suspense aucours de cette rencontre disputée à huis-clos. Le Cameroun, ayant obtenu d’avance son ticket qualificatif pour le Maroc, bien positionné en tête du groupe J avec 10 points contre 0 pour la Namibie, disqualifiée . Loin d’être pour autant un match de gala, la Namibie essaye d’entrée de jeu, d’exprimer sa fierté et de défendre son honneur à travers des tentatives bien pensées mais qui n’atteignent pas la cage du portier camerounais André Onana.
Le Cameroun en face, en mal de ses lettres de noblesses, depuis longtemps restées en souffrance, n’offrira pas cette galette au brave warriors de la Namibie.
C’est donc une rencontre bien serrée malgré les absences relevées de certains joueurs camerounais tel Carlos Baleba atteint au genou, Maxime choupo Moting et bien d’autres. C’est un score de parité, 0 but partout qui sanctionne la rencontre. Un score fortement pronostiqué en faveur du Cameroun qui laisse de nombreux supporters sur leurs faim, espérant ravir encore quelques places, au niveau du classement officiel publié par la FIFA.
C’est une Occasion pour le sélectionneur Camerounais Marc Brys, d’évaluer le potentiel réuni au banc de touche, en vue du défi à venir, celui d’un autre sacre continental à arracher par la force du mérite, en terre marocaine.
Le Cameroun, arrivé en Afrique du Sud à la veille du match, n’aura pas eu de séance d’entraînement au préalablement, ni eu le temps de donner la coutumière conférence d’avant match, se retire pourtant du quartier Soweto où s’est déroulé le match, avec 11 points total, qui lui permettent de conserver son trône du groupe, en attendant la prochaine et dernière rencontre face au Zimbabwé