Mesure préventive appliquée sous la haute vigeilance du ministre de la santé, le Dr Manaouda Malachie, qui préconise la mise en écart d’un lot de Maloxine500mg, médicament souvent recommandé pour le traitement préventif intermittent du paludisme chez la femme enceinte.
Le lot indexé, identifiable sous le numéro : AT220630A, ne satisfait plus les exigences camerounaises pour les produits médicamenteux. Sa péremption proche, prévue pour le mois d’Octobre 2025, lui retire sa crédibilité. Le ministre de la santé attire l’attention du public, sur la délicatesse liée à l’usage de ce produit, qui pourrait être plus nocif que bienfaiteur.
Cette sortie du ministre apporte également une précision sur le non retrait du produit tel que nommé: Maloxine500mg, mais plutôt, celui de ce stock en particulier, qui coure déjà à sa péremption. Les patients et les professionnels de la santé sont donc invités à prendre un moment pour examiner attentivement les conditions de vente inscrites sur l’emballage avant d’utiliser ou de consommer le produit.
Cette note est étroitement liée à la grande sensibilisation, sur le bon usage des médicaments et autres produits pharmaceutiques, qui devraient répondre aux normes exigées au Cameroun afin d’éviter des désagréments d’ordre sanitaires.
Il est donc ainsi rappelé et à juste titre, que seul le lot sus-mentionné est interdit de vente et non le médicament dans son entièreté qui reste accepté dans les rayons des pharmacies en cas de conformité