Le 24 Octobre est journée mondiale de lutte contre la poliomyélite, virus sauvage qui affecte dangereusement la vie des enfants. Bien que le Cameroun ait été déclaré exempt de poliomyélite en 2020, le taux de couverture vaccinale de 100 % reste difficile à atteindre. C’est pour cette raison que le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a initié une campagne nationale de vaccination contre ce virus redoutable.
Dans la région du centre, la campagne est lancée à l’enceinte du lycée bilingue d’olembé où les parents se sont rendus en grand nombre avec les enfants de 0 à 5ans afin d’imuniser les nouvelles naissances à leur tour, contre le poliovirus dit de type 2.
La campagne qui évolue dans les 10 régions du pays, devrait s’étendre jusqu’au 27 novembre 2024, afin d’atteindre et de protéger le maximum d’enfants possible sur l’étendue du territoire.
Le vaccin anti-polio fait partie des vaccins les plus recommandés en néonatalogie au Cameroun. En considérant que le taux de naissance évolue avec les temps, les statistiques qui attribuent la présence ou non de la maladie dans un territoire peuvent varier au bout de quelques années en faveur ou défaveur du pays ciblé, ce qui implique fortement les responsables de la santé publique au Cameroun, qui ne ménage aucun effort, pour assurer une enfance sans polio, en même temps qu’une nation en santé.
La campagne de vaccination en cours, s’accompagne d’une bonne dose de sensibilisation des parents, premiers responsables de leurs enfants, à ne négliger aucun des vaccins recommandés par les professionnels de santé