Bouffée d’oxygène dans le circuit économique de la zone Cemac, avec cette annonce de la Banque des Etats de l’Afrique Centrale, qui vient de mettre en circulation un supplément important des pièces de monnaie, pour permettre la fluidité des échanges et combattre la pénurie qui s’est imposée depuis quelques années.
La rareté des pièces de monnaie au Cameroun, capitale économique de la sous-région, s’explique principalement par leur **exportation massive** vers des destinations peu connues. Des circuits informels de collecte, tels que les salles de jeux équipées de machines à sous stratégiquement placées, captent ces pièces et les exportent massivement vers des destinations peu connues. Situation qui a considérablement infirmé les échanges monétaires au quotidien.
Cette opération selon le chef d’agence de la BEAC à Douala au Cameroun, est une materialisation du gouverneur de l’Afrique Centrale.
Deux mois plus tôt, Yvon Sana Bangui, prescrivait déjà l’urgence de cette mesure qui grandissait de plus en plus en zone CEMAC, afin de résorber définitivement au problème crucial de la rareté des pièces de monnaie .
La Banque centrale a pris des mesures pour résoudre la pénurie et l’exportation des pièces de monnaie en lançant une nouvelle gamme, spécialement conçue pour empêcher leur détournement vers des usages non souhaités.
Le chef d’agence, Armand Lengué Koum, lance un appel aux commerçants, pharmacies, magasins et autres, les invitant à se rendre dans les différentes agences avec leurs billets pour les convertir en pièces de monnaie. Cette action vise à rétablir rapidement la fluidité des échanges commerciaux dans la zone Cemac, et particulièrement au Cameroun.