La matérialisation du projet d’alimentation en eau potable dans la ville de Yaoundé et ses environs( Paepys), voit le jour ce mardi 20 Août 2024, à Batchenga où s’est rendu personnellement le ministre de l’Eau et de l’Energie, Gaston Eloundou Essomba, pour le lancement officiel de cette initiative impulsée par le chef de l’État du Cameroun, S.E Paul Biya.
Il aura fallu du temps, mais pas une éternité pour résoudre le problème très préoccupant de l’approvisionnement des populations camerounaises en eau potable.
Les vannes ouvertes, permettront de fournir entre 300.000 et 400.000 m³ d’eau potable par jour, en respectant les normes de la qualité et de la quantité, pour les zones ciblées.
Cette offre est synonyme d’une fin envisageable du calvaire lié à l’indisponibilité de l’eau, précisément dans la ville de Yaoundé et ses environs.
Le projet à double impact apportera également une haute contribution pour l’économie de l’énergie dans la ville de Yaoundé dont la demande reste élevée.
L’entreprise SINOMACH et Labogenie assistent le ministère de l’Eau et de l’Énergie (MINEE) dans la mise en place du projet d’approvisionnement en eau potable avec une aide géotechnique.
En plus de ce renforcement en eau potable, le ministre de l’Eau et de l’Energie demeure la tête plongée dans son agenda rempli de délais, pour l’atteinte complète des objectifs attendus du barrage de Nachtigal qui devra injecter 420MW sur le réseau électrique camerounais et permetre à Eneo, société camerounaise de distribution de l’Energie électrique de satisfaire une demande proportionnelle à celle de l’eau au Cameroun.
Le premier pas visible donne du crédit aux promesses tenues par Gaston Eloundou Essomba, dans sa lancée, vers la fin des coupures d’eau et d’énergie électrique