Le ministre des enseignements secondaires Nalova Lyonga, inscrit une nouvelle option pour les enseignements au Cameroun, par l’introduction de la filière « Arts cinématographiques », qui prend effet dès l’année scolaire 2024/2025.
Les élèves du secondaire auront donc une galerie de choix plus ouverte à pour les métiers de préférence. Les arts cinématographiques qui prennent de plus en plus leurs marques au Cameroun, figurent bel et bien parmi tous les autres arts mieux reconnus.
Les jeunes passionnés pourront désormais poursuivre leur passion tout en restant sur les bancs, avec à leur disposition les outils nécessaires pour une formation adéquate.
Pour l’année 2024/2025, quelques établissements seulement sont aptent à accueillir les premiers promotionnaires:
Le Lycée général Leclerc; le lycée bilingue de Molyko Buea; le lycée bilingue d’Ebolowa; le lycée classique scientifique de Bertoua; le lycée classique et moderne de Maroua.
5 établissements sur l’étendue du territoire, pour accueillir les premières vagues, qui devront naturellement disposer de quelques critères précis: Obtention du BEPC ou GCE.o; avoir obtenu la moyenne en français, fournir une lettre de motivation.
Toute admission à cette nouvelle filière du second cycle des enseignements secondaires, se fera uniquement sur étude de dossier. Ce qui permettra à une nouvelle génération d’exceller dans sa passion par le truchement des enseignements secondaires.