Le coup de gueule de Marc Brys qui en enscence le Cameroun.
Le sélectionneur belge de l’équipe nationale du Cameroun, revient sur les tensions entre la fédération camerounaise de football et le ministère Camerounais des sport par lequel il doit son entrée comme sélectionneur, après une longue période instable constatée au sein de l’équipe et de l’instance faîtière.
Dans une interview qu’il accorde à un quotidien belge, Marc Brys ressort des propos renversants et sans devoir de reserve quand il décrit les conditions de son arrivée au sein de l’équipe camerounaise, ce jour où, pourtant tant attendu, il n’est pas accueilli par le président de la fédération camerounaise, qui ne lui aurait pas dit « bonjour ». Geste très mal perçu de brys, qui prendra la décision personnelle de lui envoyer en retour…que du vent.
En citant le président de la fédération camerounaise de football Samuel eto’o fils, dont il accuse de tous les malheurs, Marc Brys affirme: « il n’a réussi que comme footballeur. Dans les autres domaines, il a échoué. Comme entraîneur, comme entrepreneur et visiblement comme dirigeant »
Et pour ne rien enlever à son élan, il précise qu’il serait allé à mains ouvertes contre ce dernier qu’il accuse aussi d’ingérence et de non respect des cadres du ministère des sports du territoire camerounais.
Des propos intolérables, perçus comme un tir ouvert sur le coeur, par de nombreux fans de football et du Cameroun, qui ne voient qu’un dessein clairement exprimé d’écarter le patron du football camerounais en personne, des affaires liées au football, pour des raisons très certainement peu connues.
Cette apparition sur la chaîne privée belge, HD.net, révèle le mal-être du football au Cameroun, visiblement embrigadé par des conflits de personnes.
Les résultats de cette équipe mythique d’Afrique, ont dans leur ensemble, perdu de la crédibilité. Le Cameroun, 05 fois championne d’Afrique de football et une fois championne olympique, ne sait que trop bien l’urgence de sa propre reconstruction, pour atteindre, comme dans les gloires d’antan, les plus hauts sommets. Marc Brys a été pourtant la carte choisie au ministère des sports pour atteindre cet idéal. Toutes les preuves restent à démonter pour ce belge de 62 ans, serein et confiant, qui ne sait que trop bien, le plus important de la chaîne: le résultat.