71 ans sonnés, l’icône du journalisme au Cameroun tire sa révérence ce 1er Août 2024, après un parcours de haut volt, qui lui vaut tous les épithètes de grandeur.
Le nom de Suzanne Kala Lobè résonne si bien dans les coeurs d’une bonne génération de professionnels de média; de radiophiles et de téléspectateurs.
Fille de journaliste, elle accède dans le domaine en tant que professionelle en 1992 à « nouvelle expression », en presse écrite où elle se distingue rapidement par sa plume exceptionnellement remarquable, mais aussi par sa chronique « Ma candidate est une femme » . Suzanne fait tomber le voile mystérieux de la profession, qui semblait réserver les meilleures séquences, au genre masculin. Elle devient au fil du temps, l’une des figures du journalisme les plus crédibles de l’espace médiatique camerounais.
Suzanne choisi de prêter sa plume et sa voix au sein de la chaîne de radio et télé « Équinoxe » au Cameroun.
Les émissions Polémos, livres noirs et encore musique d’Afrique, lui doivent leur plein succès.
Suzanne Kala Lobè bénéficie de la très haute attention du chef de l’Etat camerounais, S.E Paul BIYA ,qui la porte au sein des membres du Conseil national de la communication (CNC),
dans un décret signé le 23 février 2013. La figure emblématique du journalisme occupe conjointement le poste de chargée de la communication à la direction générale de la société camerounaise d’hygiène et salubrité (Hysacam).
La native de Douala rejoint la terre de ses ancêtres, dans la nuit du 31 au 1er Août 2024, des suites de maladie, après une vie pleine de passion et de services rendus à la nation. Elle s’en va à l’âge de 71 ans en laissant ruminer derrière elle, l’expression qui l’affirme si bien, que les géants ne meurent point, mais subsistent éternellement à travers leurs œuvres!