C’est ce que prévoit l’accord signé mardi 30 juillet 2024, entre l’Etat du Cameroun et la Cameroun Mining and Alumina Company (CAMLCO S.A), filiale camerounaise de la société australienne Canyon Ressources Ltd. La valeur de ce contrat qui porte sur l’extraction de la bauxite camerounaise, s’élève à plus de 2milliards de dollars.
Cette exploitation devrait faciliter le relancement économique du pays, qui a connu quelques entorses ces dernières années. Elle devrait aussi pourvoir plus de 1000 emplois directs ainsi que de nombreux emplois indirects.
Le ministre camerounais des mines, de l’industrie et du développement technologique, représentant la partie camerounaise, Fuh Calistus Gentry, rassure sur les incidences bienfaisantes que ce contrat engendre sur le secteur socio-économique du Cameroun, en commençant bien entendu par les populations autochtones et riveraines, jusqu’au au reste de la nation.
Cette exploitation devrait apporter plusieurs avantages à la partie camerounaise, dont 10 % des parts gratuites pour l’État, une taxe ad Valorem de 3 % de la valeur marchande, un partage de la production à hauteur de 5 % du produit marchand, et des droits de concession domaniale fixés à 100 000 FCFA/km²/an, entre autres.
L’exploitation industrielle de la bauxite au Cameroun devrait également concourir à l’atteinte des objectifs fixés dans la pays, contribuants à l’émergence du pays autour de l’an 2035.