Sortie par voie de communiqué radio presse, du ministre camerounais de la santé publique, le Dr Malachie Manaouda, qui tire une sonnette d’alarme, ce 26 juin 2024, sur la reprise rigoureuse des mesures anti-covid sur le sol Camerounais.
Le virus meurtrier du covid-19, qui représente aujourd’hui une menace planétaire, au regard de ses nombreuses victimes, refait surface dans certains pays occidentaux et même africains, informe le ministre, en déroulant un certains nombre de mesures barrières et sanitaires mis en place par les pouvoirs publics, afin de préserver au mieux la population camerounaise.
Le Dr Malachie Manaouda prescrit: l’identification de tous les voyageurs au débarquement dans les aéroports internationaux du pays; mais également le testing immédiat des cas suspects, notamment ceux revenant du Hadj 2024; le dépistage systématique dans les services d’urgence, de consultation et d’hospitalisation dans toutes les formations sanitaires ; la prise en charge gratuite des cas testés positifs.
Ces mesures viennent s’ajouter aux règles d’hygiène courantes au quotidien telles: le lavage des mains, la distanciation sociale, la désinfection régulière et le port systématique du masque en cas de grippe.
Le patron de la santé au Cameroun, rassure sur l’efficacité du dispositif mis en place pour la détection et la prise en charge de tous les cas suspectés, sur toute l’étendue du territoire Nationale.
Le 1510, numéro vert, permet également d’établir le lien permanent entre la population et des médecins formés face à cet enjeu de santé publique.