Au delà d’un simple jour de prière, c’est jour de célébration pour la communauté musulmane du Cameroun mêlée à celle du monde entier.
La fête de la Tabaski traduit des années infinies d’histoire, où en lieu et place d’Ismaël, il fut demandé par le tout puissant, de sacrifier un mouton.
C’est ce rituel, qui donne tout son sens à la fête de la Tabaski. À la mosquée, l’Imam se charge de prêcher par l’exemple, par l’immolation sans souffrance d’un mouton, lequel sera partagé dans un repas fraternel.
Geste repris dans les domiciles par les chefs de familles, qui attendent à leur table ce jour, de nombreux invités de toutes les obédiences religieuses.
C’est aussi l’occasion de redoubler d’ardeur dans la prière, comme il en est déjà de coutume, chez les fidèles musulmans, puisque la fête de la Tabaski, avec tous les sens qu’elle peut contenir, est aussi le souvenir de la présence d’Allah, dans la vie de chaque jour, et la promesse de ses fidèles à suivre toujours et dans le plus stricte respect, ses recommandations, sources de vie.