Le vol de la compagnie aérienne Ethiopia airlines, en provenance du Sud Soudan, foulait le tarmac de l’aéroport international de Douala ce 4 juin 2024 aux environs de 17h30, avec à son bord, une importante cargaison de Tramadol.
La fameuse cargaison chargée dans 14 colis, contenait au total, 8.400.000 comprimés de tramadol d’une valeur estimée à 1.300.000.000 FCFA.
La découverte macabre n’échappe pas à la vigeilance de la douane Camerounaise présente sur les lieux, qui communique immédiatement après confirmation, de l’entrée illégale de ce produit nocif en terre Camerounaise.
Le tramadol, sous forme de comprimés, provoque des troubles comportementaux, notamment de la violence, et détériore significativement la santé de ses consommateurs, principalement des jeunes.
Le gouvernement camerounais lutte sans merci depuis quelques années contre toutes les formes de stupéfiants, afin de préserver la santé de ses citoyens et d’épargner la société des conséquences extrêmes de ces drogues.
La provenance massive de ces comprimés, tueurs silencieux, faisait sujet de nombreuses conversations et interrogations, qui trouvent progressivement des réponses, grâce à la rigueur de la douane Camerounaise, qui, mettant la main sur cette cargaison de mauvaise augure, accomplit une mission salvatrice à l’endroit de la jeunesse Camerounaise et des citoyens qui vivent paisiblement dans ce triangle national.